La Machine à explorer le temps

Front Cover
Glénat BD, Jan 11, 2017 - Comics & Graphic Novels - 56 pages

Prêts pour un voyage dans la 4e dimension ?

Londres, fin du XIXe siècle. Un groupe d’amis écoute les aventures de celui qui prétend être le premier voyageur du temps. Son récit débute en l’an 802 701. La Terre est alors habitée par les Éloïs, descendants des hommes vivant en harmonie, passant leur temps à jouer et à manger des fruits dans un immense jardin d’Eden. Mais derrière ce paradis se cache un terrible secret... Car une autre espèce vit dans les profondeurs de la Terre : les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière du jour à force de vivre dans l’obscurité. La nuit, ils remontent à la surface pour kidnapper et se nourrir des Eloïs...

Mille fois imité, jamais égalé, La Machine à explorer le temps est le premier roman à évoquer la notion de voyage temporel. Il forme également une métaphore fascinante et une critique acerbe des inégalités sociales qui gangrénaient l’Angleterre victorienne, à redécouvrir dans cette adaptation en BD.

Other editions - View all

About the author (2017)

Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent, mort le 13 août 1946 à Londres) est un écrivain britannique surtout connu pour ses romans de science-fiction, comme La Machine à explorer le temps, La Guerre des mondes, L'Homme invisible et L'Île du docteur Moreau. Ce fut un auteur très prolifique dans le genre de la fiction et de la non-fiction qui écrivit dans tous les genres, du roman contemporain à la science-fiction, en passant par des essais sur l'histoire et la société. Herbert George Wells fut un socialiste convaincu. Ses œuvres tardives devinrent de plus en plus politiques et didactiques, mais seuls ses premiers romans de science-fiction sont encore lus aujourd'hui.

Né en 1972 dans l’Hérault, Dobbs est scénariste de bande dessinée européenne. Sociologue de formation, il enseigne l’histoire du cinéma et de la bande dessinée à l’université Montpellier III, ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Il se lance dans la BD dans Le Journal de Mickey en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux. Son premier album, Welcome to Paradise, paraît aux éditions Carabas en 2009 (dessin de Simone Guglielmini). Il entame alors une longue collaboration avec les éditions Soleil qui donnera naissance à plusieurs albums dont Mister Hyde contre Frankenstein avec le dessinateur Antonio Marinetti ; une adaptation des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard avec Dim D. ; Alamo avec Fabio Pezzi et Darko Perovi ; ou encore Scotland Yard dessiné par Stéphane Perger pour la collection « 1800 ». Toujours avec Stéphane Perger, il réalise Odyssée sous contrôle dans la collection des « Univers de Stefan Wul » chez Ankama. Il rejoint les éditions Glénat en 2017 pour lancer une série d’adaptations des plus grands romans de Herbert George Wells et participe à la collection « Ils ont fait l’Histoire », en coédition avec Fayard, pour laquelle il écrit une biographie de François Ier dessinée par Chaiko. En 2018, il adapte en BD un premier tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, toujours avec Chaiko (Hachette) ainsi que l’œuvre de Zola, La Bête Humaine (avec Germano Giorgiani) avant de participer aux collections « Rendez-vous avec X » chez Comix Buro (La Baie des cochons avec Mr Fab au dessin) et « Un pape dans l’Histoire » (Jean-Paul II, dessiné par Fabrizio Fiorentino). Sa fierté personnelle : avoir écrit une « Bible » sur le 7e Art, Méchants : les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture (Hachette), illustrée par 50 artistes venant de la BD, du jeu vidéo et du cinéma. En 2020, il lance chez Comix Buro Sa Majesté des Ours avec Didier Cassegrain au dessin. Il co-écrit avec Chris Regnault l’album Jesse James pour la collection "La véritable Histoire du Far-West" en 2022 chez Glénat, suivi de près par son Wild Bill Hickok pour Ennio Bufi. Début 2023, il prépare un autre western hors collection : Souviens-toi que tu vas mourir et la sortie d’une nouvelle collection ("Les Grandes Batailles de Chars") dont il est le directeur d’écriture. Réside dans l'Hérault.

Né en 1988 à Limoges, jeune diplômé de l'école Pivaut à Nantes, Mathieu Moreau est un dessinateur et illustrateur freelance. Il développe à travers ses dessins un style moderne et dynamique, très influencé par la culture pop (SF, fantasy, comics, jeux vidéo...). Le Cycle de Nibiru, avec Izu (alias Guillaume Dorison), est sa première bande dessinée. Il réside à Nantes.On peut suivre son travail sur ses différents sites :BlogTumblrFacebook

Bibliographic information