Le voyage d'hiver

Front Cover
Éditions Ex-Æquo, Aug 30, 2010 - Fiction - 252 pages
Albert Moses-Montefiore Salmon a soixante-dix ans. Il a fait une très belle carrière au sein d’une firme internationale d’agents de change. Il est veuf d’une première épouse,divorcé d’une seconde et n’a pas d’enfant. A son soixante-dix ans il réalise qu’il est définitivement seul, coupé de sa famille et ses amis.
Sur les conseils d’un Ecossais, patron d’un pub, il décide d’engager une jeune demoiselle de compagnie pour partir en voyage. Il passe une annonce et, après avoir écarté toutes les autres postulantes, embauche Agnès. Elle a vingt-trois ans, elle est jolie, elle est sportive et cultivée. Il est conquis par son a propos, son esprit pratique et son impertinence.
Agnès va lui donner le petit nom de Monty. Ils vont partir, se découvrir l’un l’autre, et il va se créer entre eux des liens de sympathie puis d’affection, sans ambiguïté, dans des rapports de grand-père à petite fille.
Commence alors un Winterreise bien que le voyage se déroule en été. De Port-d’en-Vaux à Aix-en-Provence, de San Gimignano à Albi, d’Eugénie-les-Bains à Tolède, de Tolède à New York et enfin Londres,Albert varevenir sur sa propre vie en explorant ce qu’il appelle « les corridors du passé ». Des personnages de ce passé, Sephora Mossé, Elvire, vont ressurgir. Des personnages du présent apparaître : la cantatrice Adalina Mercandez, la pianiste Louise Huberville.
Agnès aidera Monty à comprendre comment et pourquoi il est devenu celui qu’il est. Elle le contraindra à exprimer à haute voix des éléments de sa vie auxquels il ne voulait plus penser, tout en maintenant une ambiance jeune, pleine de bonne humeur, d’appétit, de joie de vivre.Rodolphe Greenbaum, ex collaborateur d’Albert participe de loin au voyage car Agnès assure le contactpar Internet et web-cam, tout en flirtant un peu avec lui à distance.
Mais Agnès est-elle vraiment venue par hasard vers Albert ? Et celui-ci n’a-t-il pas laissé au bout d’un de ces corridors un visage qui le hante ? Le découvriront-ils ensemble au bout de leurvoyage d’hiver ?

Bibliographic information