Homme et animal, la question des frontières

Front Cover
Editions Quae, Jul 10, 2009 - Science - 214 pages

Certains arguments permettent aujourd'hui de réévaluer la thèse de la singularité de l'homme. Du point de vue de l'identité psychologique et des performances cognitives, la différence entre les grands singes et l'homme ne serait pas de nature mais seulement de degrés. La biologie considère également les distinctions homme/animaux comme des différences dans la nature, et non entre nature et culture. Au plan éthique, les formes d'appropriation des animaux ont conduit à les instrumentaliser. À cela s'ajoutent les menaces sur les espèces sauvages dues au développement industriel. Certains admettent ainsi une véritable solidarité d'ordre moral ou juridique entre les formes de vie humaines et animales.
Cet ouvrage multidisciplinaire aborde l'ensemble de ces problèmes. Écrit par des philosophes, des éthologues, des sociologues et des biologistes, il s'adresse aux étudiants et spécialistes des disciplines abordées et à tous les lecteurs que ce débat intéresse.

 

Selected pages

Contents

Section 1
3
Section 2
5
Section 3
11
Section 4
21
Section 5
31
Section 6
35
Section 7
43
Section 8
55
Section 11
99
Section 12
109
Section 13
129
Section 14
143
Section 15
161
Section 16
175
Section 17
189
Section 18
199

Section 9
73
Section 10
85
Section 19
213
Copyright

Other editions - View all

Common terms and phrases

About the author (2009)

Pierre Guenancia décrypte les quatre grands auteurs qui ont suivi la « voie de la conscience » au cours du XXe siècle, et dévoile ainsi ce courant souvent obscur et pourtant primordial qu’est la phénoménologie. Depuis Husserl jusqu’à Ricœur, en passant par Sartre et Merleau-Ponty, le grand mouvement philosophique de l’époque contemporaine met l’intentionnalité, donc la libre conscience de l’homme, au cœur de ses considérations. Après la révolution des sciences sociales (objet d’une « Histoire personnelle » par Johann Michel), la phénoménologie signe la renaissance d’une philosophie conceptuelle qui va marquer en retour toute la culture européenne contemporaine. Professeur de psychologie à l'Université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France, Valérie Camos dirige l'équipe Développement au sein du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement au CNRS. Spécialiste reconnu des mammifères marins, Jean-Pierre Sylvestre a commencé ses études sur les cétacés et les requins au laboratoire d'Ichtyologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Depuis 1988, il voyage dans le monde entier pour étudier le comportement des cétacés. Devenu par la suite guide naturaliste dans l'observation des baleines, il travaille au Canada, en Antarctique et en Sibérie. Installé au Québec en 1993, il fonde la société Orca dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins, par l'entremise de la recherche scientifique et du reportage photographique. Jean-Pierre Sylvestre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les mammifères marins et la zoologie, et collabore à plusieurs publications spécialisées (Aquatic, Mammals, Investigations on Cetacea).

Bibliographic information