Diccionario universal francés-español (español-francés) por una sociedad de profesores de ambas lenguas, bajo la dirección de R.J. Dominguez, Volume 6

Front Cover
 

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 134 - Dieu pour toutes ces fins, est le corps et le sang de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin , qu'on lui consacre en mémoire perpétuelle de la passion et de la mort du même Jésus qui l'a ainsi ordonné.
Page 207 - On donne encore le nom de naturalistes à ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croient qu'il n'ya qu'une substance matérielle, revêtue de diverses qualités qui lui sont aussi essentielles que la longueur, la largeur, la profondeur, et en conséquence desquelles tout s'exécute nécessairement dans la nature comme nous le voyons; naturaliste en ce sens est synonyme à athée, spinosiste, matérialiste, etc.
Page 125 - Minerve, dans ses statues et dans ses peintures, une beauté simple, négligée modeste, un air grave, noble, plein de force et de majesté. Elle a ordinairement le casque en tète, une pique d'une main, un bouclier de l'autre, et l'égide sur la poitrine.
Page 125 - Minéralogie; partie de l'histoire naturelle qui, ayant pour but de connaître les combinaisons non organiques des éléments, telles qu'on les trouve produites par la nature sur le globe, considère en eux les caractères par lesquels ils frappent nos sens, leur composition chimique, les circonstances de leur gisement, le rôle qu'ils jouent dans la constitution de 1» terre, leurs propriétés, leurs usages, «t qui les classe suivant un ordre méthodique.
Page 355 - Paramètre; ligne constante et invariable qui entre dans l'équation ou dans la construction d'une courbe , et qui sert de mesure fixe , pour la comparaison des ordonnées et des abscèscs. Il Mathém. Paramètre; quantité constante qui entre dans l'équation d'une famiille de courbes on de surfaces, et par laquelle ou peut obtenir toutes les variétés de courbes et d« surfaces qui appartiennent 6 cette famille.
Page 7 - Dictionnaire de l'Académie, qui est « splendide, sompteux en dons et en dépenses, qui se plaît à faire de grandes et éclatantes dépenses, principalement dans les choses publiques ». Mais Furetière précise : « la magnificence est une vertu qui enseigne à dépenser son bien avec honneur et avec éclat ». Puis après avoir soigneusement établi, d'après Aristote, la distance qui sépare magnificence et libéralité, il conclut : « La magnificence est d'une bienséance...
Page 201 - PALMIPÈDES de M. Cuvier. Les oiseaux d'eau que renferme cet ordre , se distinguent de •tous les autres en ce qu'ils ont les tarses courts et des doigts lobés ou palmés ; leur corps est arqué et bombé comme la carène d'un vaisseau ; leur plumage serré, lustré est imbibé d'huile , et garni d'un duvet épais qui les garantit de l'humidité et les fait flotter plus légèrement sur .l'eau, que la nature leur a assignée pour leur demeure la plus habituelle.
Page 61 - Le mécanisme des vers ou de la prose, La composition des parties du vers ou de la phrase, suivant le rhyllmie qui est propre ù l'un ou à l'autre. Ce poète a bkn étudié, bien connu le mécanisme du l'ers. Fig. , Le mécanisme de ta peinture, de la sculpture, etc., La partie mécanique et pratique de ces arts.
Page 365 - PAR-ONOM-ASE (para, à côté), figure de rhétorique, qui consiste à employer, dans une même phrase} des mots dont le son est à peu près semblable, mais dont le sens est différent; ex.
Page 187 - Ressort, morcraa d« dr . de enivre, d'acier , on d'autre matière, qui est fait et posé de façon qu'il se rétablit dans sa première situation, quand il cesse d'être comprimé.

Bibliographic information