Madame Bovary

Front Cover
Le Livre de Poche, Jan 9, 2013 - Fiction - 576 pages

Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, bibliographie et chronologie)

Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, la médiocrité de son mariage et la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire. L'écriture transfigure la vie, mais s'y adapte si étroitement qu'elle la fait naître sous nos yeux.
« Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où. »

 

Contents

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 12
Section 13
Section 14
Section 15
Section 16
Section 17
Section 18
Section 19

Section 9
Section 10
Section 11
Section 20
Section 21

Other editions - View all

Common terms and phrases

About the author (2013)

Gustave Flaubert est né en 1821. La parution de Madame Bovary en 1857 est une véritable révolution dans le monde des lettres et lui vaudra d’être jugé pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Il est également l’auteur d’œuvres prépondérantes dans la littérature française du XIXème siècle, telles que Salammbô, L’Éducation sentimentale et Bouvard et Pécuchet.

Bibliographic information