Revue de Gascogne: Bulletin Bimestrial de la Société Historique de Gascogne, Volume 9

Front Cover
1868
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 191 - Sire, l'homme désireux de s'instruire ressemble à un voyageur qui, pénétrant dans « un pays dont il n'a pas la carte topographique, est obligé de demander son chemin à tous ceux « qu'il rencontre . » La publication dont j'ai l'honneur de soumettre la première partie à Votre Majesté est en voie de réaliser ce projet de l'Empereur. Les Archives départementales, formées en 1790, dans les chefs-lieux des préfectures...
Page 25 - Discours au vray de tout ce qui s'est faict et passé pour l'entière négociation de l'élection du Roy de Polongne, divisé en trois livres. Paris, JVicolas Chesneau, /373,in-8°. — Ibid., id., 1574, in-8".
Page 509 - ... un souffle de vent contraire, le croassement d'un vol de corbeaux, le fauls pas d'un cheval, le passage fortuit d'un aigle, un songe, une voix, un signe, une brouée matinière, suffisent à le renverser et porter par terre.
Page 112 - Paris s'étonna de la constance de cet homme. Nous fondions en larmes dans nos collèges au retour de ce supplice et plaidions sa cause | après son décès, maudissant ses juges injustes qui l'avaient justement condamné. Son prêche en la potence et sur le bûcher fit plus de mal que cent ministres n'eussent su en faire.
Page 287 - Tous les ecclésiastiques du même département qui se trouveront dans le cas des exceptions portées par le précédent article, seront réunis, au cheflieu du département, dans une maison commune, dont la municipalité aura l'inspection et la police.
Page 317 - ... ans ; et si ne se monstroit trop vieux, retenant encore quelque belle et bonne grâce et apparence du passé, qui le faisoit très admirer à tout le monde, avecques ses beaux contes du temps passé, de ses voyages, de ses combats, qui ont...
Page 323 - Soliman avoit fait présent à ce prélat, « il en fut outré dans un tel excès, que ses cris réveillèrent tout le monde dans la maison, où l'on fut aussi témoin de ses emportemens et de son incontinence.
Page 115 - ... de cette vie, de son exquis et prompt jugement par dessus les hommes de son siècle, en toute occurrence d'affaires, de sa conversation la plus douce et enrichie de grâces, et reluisante de diverses perfections qu'autres qu'on eust sceu souhaitter.
Page 188 - France n'a qu'une voix, et proclame en séance publique cet authentique résumé de la volonté nationale, ces articles de l'unanimité, inconnus aujourd'hui et qui s'appellent les principes de 89 : principes de tradition et de raison, d'ordre et de liberté, de progrès et de légitimité, le plus solide fondement qui fût jamais du droit positif d'une nation.
Page 473 - Au diable soyt la Cause qui de tant de maux est cause, et qui d'ung bon roy et humain, s'il en fust jamais...

Bibliographic information